Unité pastorale des paroissesSaint-Jean- Paul II & Saint-François-d'Assise

Groupe d’entraide au deuil

GROUPE D’ENTRAIDE AU DEUIL
Maintenant offert en paroisse:

Interpellée par la souffrance, le désarroi et parfois même le désespoir des endeuillés, Diane Proulx, agente de pastorale, vous offre de prendre avec elle un temps d’accompagnement de groupe.

Chez les personnes endeuillées, certaines paroles troublantes ont particulièrement rejoint Diane et animées en elle le désir de les soutenir à travers ces moments difficiles :

« Le bon Dieu est venu chercher ta maman, elle en avait besoin »;
« Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça? »…

Ce sont des commentaires qui laisse entrevoir une grande révolte contre Dieu, phrases qui manipulent même le sens de la vie et de la mort.
« Ça fait trois mois que tu pleures, il est temps de passer à autre chose »…

Ce sont aussi des commentaires qui nous démontrent que nous sommes confrontés au plan collectif, à la négation sociale du deuil, comme si en éliminant la mort et le deuil, on éliminait la souffrance.

Des rencontres d’entraide au deuil vous sont ainsi offertes à la paroisse afin de vous aider à traverser le deuil. Ces rencontres, au nombre de six (6), vous aideront à comprendre les différentes étapes du deuil, comme le deuil « pur » suite à un décès et/ou les deuils multiples (divorce, séparation, perte d’emploi, perte d’autonomie, de santé, etc.) Par des outils concrets, vous serez invités à mieux comprendre vos émotions et à mettre des mots sur ce que vous vivez. Ceci vous permettra de découvrir des moyens pour mieux traverser votre deuil.

Pour information :
Diane Proulx,
Agente de pastorale
450-473-9877 poste 1005
diane.proulx@maparoisse.info
Formation faite au diocèse de St-Jérôme selon le mémoire de Mme Diane Lemieux (23 ans d’expérience) ainsi que les publications et recherches de Jean Montbourquette, prêtre et psychologue spécialisé dans le domaine du deuil. A également suivi une formation sur le « Deuil et suicide » à l’Université de Montréal.