Unité pastorale des paroissesSaint-Jean- Paul II & Saint-François-d'Assise

Baptême

Qu’est-ce que le sacrement du baptême ?

Le baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien » et un membre de l’Église.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat, soit au temps préparatoire au baptême.

 

Démarche pour un enfant de 0 à 5 ans :

Deux rencontres de préparation au baptême (sans enfants) sont nécessaires.

Madame Sylvie Therrien, responsable des baptêmes, vous contactera suite à la réception de votre inscription pour discuter et fixer une date de baptême pour votre enfant.  Vous pouvez joindre Madame Sylvie Therrien au 450-473-9877 poste 1006.

 

Démarche pour un enfant de 6 à 16 ans :

Selon votre situation plusieurs avenues sont envisageables, veuillez contacter directement l’agente de pastorale, Stéphanie Fournier au 450-473-9877 poste 1004.

 

Démarche pour un adulte (17 ans et plus):

Selon votre situation plusieurs avenues sont envisageables, veuillez contacter directement l’agente de pastorale, Ann Talbot au 450-473-9877 poste 1003.

 

 Détails importants liés à la démarche qui mène au baptême

Vous devez choisir un parrain et/ou une marraine pour l’enfant, ils seront les témoins du baptême. Ils représentent la communauté chrétienne et sont là pour aider l’enfant à grandir dans la foi. Voici les critères nécessaires pour être parrain ou marraine :

  • Avoir 16 ans ou plus.
  • Être de foi catholique (baptisé et confirmé) et mener une vie conforme à sa foi et sa responsabilité.
  • Doit pouvoir fournir un certificat de baptême avec date de confirmation. (Le parrain où la marraine pourra en faire la demande là où il a été confirmé.)
  • Les copies des certificats de baptême doivent être remises au plus tard 30 jours avant la date du baptême au sandra.ross@maparoisse.info ou à nos bureaux au 1002 chemin Oka, Deux-Montagnes J7R 1L7

Autres informations pour l’inscription:

  • Les frais d’inscription sont de 100$. Ils doivent être acquittés 30 jours avant la date du baptême.
  • Pour le deuxième enfant d’une même famille 50% de rabais s’applique.
  • Veuillez noter qu’en cas de remboursement, des frais d’administration de 25$ seront retenus.
  • Des arrangements peuvent être faits avec toute personne vivant une situation financière précaire. Veuillez aviser la personne responsable du dossier.
  • Il faut suivre la démarche dans son intégralité. Si vous devez vous absenter lors d’une rencontre, vous devez nous recontacter pour fixer une nouvelle date. Il est possible que ce changement entraîne aussi le changement de la date de baptême.

Toutes les rencontres respectent à 100% les normes de la santé publique et exigent des participants qu’ils les respectent aussi.

Vous pouvez faire votre inscription en ligne en cliquant ici 

 

Pour de plus amples informations, communiquez avec Sylvie Therrien au 450-473-9877 poste 1006.