Unité pastorale des paroissesSaint-Jean- Paul II &
Saint-François-d'Assise

Première des communions

PARDON ET EUCHARISTIE

 – DÉMARCHE VERS LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS –

 

Qu’est-ce que le sacrement de l’Eucharistie ?

L’Eucharistie, aussi nommée la « messe », a été instituée par Jésus le soir où, avant de mourir, il a pris son dernier repas avec ses disciples. C’est le plus grand des sacrements. Pour les disciples de Jésus, participer à la communion est la source et le sommet, parce que le Christ ressuscité s’y rend présent d’une manière tout à fait spéciale.

 

Qu’est-ce que le sacrement du Pardon?

Le sacrement du Pardon, aussi appelé sacrement de réconciliation, est destiné à rétablir l’amitié avec Dieu, de qui l’on s’est éloigné par nos manques d’amour et par le péché. La démarche préparatoire à la première des communions prévoit toujours le premier pardon, pour préparer son cœur à recevoir Jésus dans l’Eucharistie.

 


 

*Démarche pour un adulte :*

Selon votre situation plusieurs avenues sont envisageables, veuillez contacter directement l’agente de pastorale, Ann Talbot au 450-473-9877 poste 1003.

 

Démarche pour un enfant de 8 ans à 11ans :

Plusieurs démarches sont offertes, veuillez lire les informations ci-bas. Pour davantage d’informations vous pouvez joindre Stéphanie Fournier, agente de pastorale, au 450-473-9877 poste 1004.

 

PARCOURS VERS LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS 2022-2023 – enfants de 8 à 11 ans-

 

La démarche vers la première des communions s’inscrit dans la démarche d’initiation sacramentelle qui a débuté avec le baptême et qui se poursuit à la confirmation. C’est un moment privilégié pour vivre l’éveil à la foi dans une ambiance dynamique et agréable. La participation des adultes est importante pour venir soutenir l’expérience vécue avec les enfants.

Plusieurs types de parcours vous sont offerts. Pour connaître la programmation actuelle:  programmation 2022-23

 

De plus lisez attentivement les informations suivantes :

  • Tous les parcours offerts respectent à 100% les normes de la santé publique et exigent des participants qu’ils les respectent aussi.
  • Il est possible de suivre intégralement la programmation du groupe 1,2 ou 3; mais aussi, de créer un parcours “à la carte” qui permet de choisir les activités désirées à travers les trois groupes. Il faut toutefois respecter le nombre d’activités à choisir dans chaque bloc d’animation et avoir complété tous les blocs avant la date de célébration choisie.
  • Toutes les rencontres nécessitent la présence d’un adulte.
  • Lors des activités, l’enfant doit être accompagné d’un seul adulte. Les adultes pouvant accompagner et parrainer les enfants durant le parcours sont bien sûr les parents, mais aussi un membre de la famille proche de l’enfant tels que grands-parents, parrain ou marraine.
  • Les frais sont de 125$ par enfant.
  • Pour le deuxième enfant d’une même famille 50% de rabais s’applique.
  • Des arrangements peuvent être faits avec toute personne vivant une situation financière précaire. Veuillez aviser la personne responsable du dossier.
  • L’enfant doit être baptisé et le baptistaire est exigé pour faire l’inscription.
  • Pour débuter le parcours les enfants doivent avoir 8 ans et plus, ou être en troisième année du primaire.
  • Il faut suivre les parcours dans leur intégralité.
  • Veuillez noter qu’en cas de remboursement, des frais d’administration de 25$ seront retenus.

Pour faire votre inscription en ligne  cliquez ici

 

 

Démarche pour un enfant de 12 à 17 ans :

Selon votre situation plusieurs avenues sont envisageables, veuillez contacter directement l’agente de pastorale, Stéphanie Fournier au 450-473-9877 poste 1004.