Unité pastorale des paroissesSaint-Jean- Paul II & Saint-François-d'Assise

Confirmation

Qu’est-ce que le sacrement de la confirmation ?

Si par le baptême nous devenons fils et filles de Dieu, par la confirmation, nous nous rendons disponible à l’action de l’Esprit Saint. Vivre la confirmation, c’est vivre une rencontre avec Dieu où Il vient vers nous pour se donner à nous. En étant confirmé, nous devenons des témoins de Dieu pour l’humanité et des chrétiens engagés dans notre milieu. Être confirmé, c’est recevoir un don de Dieu.

Démarche pour un jeune de 11 ans à 17 ans :

Une nouvelle démarche vers la confirmation est proposée dès septembre 2022. Vous pourrez contacter madame Diane Proulx au 450-473-9877 poste 1005 pour plus d’informations dès la mi-août. L’équipe remercie madame Martine Raîche, responsable du dossier dans les dernières années et lui souhaite une bonne retraite.

PARCOURS VERS LA CONFIRMATION

Le parcours vers la confirmation s’inscrit dans la démarche d’initiation sacramentelle qui a débuté avec le baptême et l’eucharistie.

Pour participer aux groupes de l’année 2022-2023, vous devez procéder à l’inscription en ligne et choisir une date d’assistance à la soirée d’information.  L’enfant et le parent doivent être présents à cette rencontre dans laquelle la démarche vous sera présentée. Les dates disponibles en ce moment sont :

–          Lundi le 19 septembre à 19h00 à l’église de St-Agapit de Deux-Montagnes

–          Mardi le 20 septembre à 19h00 à l’église de St-Joseph

Voici les informations générales :

• Pour débuter le parcours les enfants doivent avoir être en sixième année du primaire, allant jusqu’à la cinquième année du secondaire et avoir fait le choix de participer à la démarche de confirmation.
  • L’enfant doit être baptisé et le baptistaire est exigé pour faire l’inscription. (Le parent pourra en faire la demande là où l’enfant a été baptisé. Si c’est dans l’une de nos paroisses, veuillez nous préciser dans quelle église et en quelle année)
  • Le confirmand doit se choisir un parrain ou une marraine de confirmation qui répond aux critères suivants :
  1. Avoir été choisi par le confirmand.
  2.  Avoir 16 ans accomplis.
  3. Être de foi catholique (baptisé et confirmé) et mener une vie conforme à sa foi et sa responsabilité.
  4. N’être ni le père, ni la mère du confirmand.
  5. Doit pouvoir fournir un certificat de baptême avec date de confirmation. (Le parrain où la marraine pourra en faire la demande là ou il a été confirmé.)
  • Tous les parcours offerts respectent à 100% les normes de la santé publique et exigent des participants qu’ils les respectent aussi.
  • Les frais sont de 100$ par enfant.
  • Pour les deuxième enfant d’une même famille 50% de rabais s’applique.
  • Des arrangements peuvent être faits avec toute personne vivant une situation financière précaire. Veuillez aviser la personne responsable du dossier.
  • Il faut suivre les parcours dans leur intégralité, toutes les rencontres sont obligatoires.
  • Veuillez noter qu’en cas de remboursement, des frais d’administration de 25$ seront retenus.

Pour vous inscrire au parcours de confirmation, veuillez cliquer ici

Démarche pour un adulte :

Veuillez contacter directement l’agente de pastorale, Ann Talbot au 450-473-9877 poste 1003.