Unité pastorale des paroissesSaint-Jean- Paul II & Saint-François-d'Assise

Pardon et confession

Qu’est-ce que le sacrement du pardon? 

Il est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché.

Il est appelé sacrement de Pénitence puisqu’il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.

Il est appelé sacrement de la confession puisque l’aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond ce sacrement est aussi une “confession”, reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers l’homme pécheur.

Il est appelé sacrement du pardon puisque par l’absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent “le pardon et la paix” (OP formule de l’absolution).

Il est appelé sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : “Laissez-vous réconcilier avec Dieu” (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : “Va d’abord te réconcilier avec ton frère” (Mt 5, 24).

CEC 1423-1424

Le sacrement du pardon est ainsi un sacrement de guérison, offert aux croyants comme force et soutien dans leur cheminement dans la foi. Il vient rétablir les liens d’amour entre lui et Dieu, de même qu’entre lui et ses proches, ou toute personne avec qui les liens de charités auraient été blessés.
Par ce sacrement, le chrétien revient sans cesse à Dieu pour lui demander son pardon et sa grâce pour se relever et poursuivre sa route à la suite de Jésus.
Dans la rencontre avec le Christ miséricordieux, à travers la personne du prêtre, le chrétien vit alors conversion sur conversion, tournant toujours son cœur vers Dieu dans un mouvement d’amour, de confiance, d’engagement et de paix.

“Toute l’efficacité de la Pénitence consiste à nous rétablir dans la grâce de Dieu et à nous unir à Lui dans une souveraine amitié” (Catech. R. 2, 5, 18). Le but et l’effet de ce sacrement sont donc la réconciliation avec Dieu. Chez ceux qui reçoivent le sacrement de Pénitence avec un cœur contrit et dans une disposition religieuse, “il est suivi de la paix et de la tranquillité de la conscience, qu’accompagne une forte consolation spirituelle” (Cc. Trente : DS 1674). En effet, le sacrement de la réconciliation avec Dieu apporte une véritable “résurrection spirituelle”, une restitution de la dignité et des biens de la vie des enfants de Dieu dont le plus précieux est l’amitié de Dieu (Lc 15, 32).

CEC 1468

Comment vivre le sacrement du pardon?

Vous pouvez vivre le sacrement du pardon à tout moment de votre vie pour vous rapprocher du Christ, que ce soit dans des moments difficiles ou non.

Des moments sont offerts pour vivre la confession et le pardon, lors de soirées d’adoration du Saint Sacrement, de confession et d’écoute les 2e et 4e jeudi de chaque mois, à 18h30 à l’église de Saint-Joseph-du-Lac.

Pendant les temps de l’avent et la semaine sainte sont aussi offerts des temps pour vivre le pardon. Les informations concernant ces dates seront diffusées préalablement.

Il est également possible de faire la demande pour rencontrer le prêtre en tout temps pour vivre le sacrement du pardon. Vous pouvez joindre le secrétariat au 450-473-9877 poste 1001.