Chers fidèles du Diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier,
Pâques chrétiennes : victoire de la vie sur la mort ! Force de l’amour, moteur d’espérance pour les disciples que nous sommes !
Dès le matin de la première des Pâques, les femmes qui se rendent au tombeau de grand matin le font par amour pour le Maître. Cet amour motive leur espérance de pouvoir entourer le corps du Seigneur du respect qui lui est dû. Avertis par ces femmes, les deux disciples courent vers le tombeau : l’amour les transporte. Le plus jeune et le plus sensible, sans doute Jean, arrive le premier, mais il n’entre pas. C’est Pierre, la « pierre » choisie pour la maison Église à construire, qui doit entrer le premier. Mais c’est Jean qui sait déjà, devant la porte extérieure, que le Maître est vivant : son cœur le lui affirme. Pour tous ces témoins de la première heure, l’espérance surgit, brûlante et emballante. La mission est lancée : Jésus Christ, le Vivant, nous appelle tous à la Vie.
Dans un monde que l’on souhaite fait de paix et d’harmonie, des personnes et des peuples entiers sont minés par la guerre, la violence, l’oppression et l’exploitation. C’est vrai sur la scène internationale et aussi chez nous, dans notre quotidien. Soyons des témoins de la vie du Ressuscité ! Gardons l’espérance au cœur de nos vies, car l’amour pour le Seigneur nous anime. Nous aimerions tous pouvoir affirmer : « maintenant, notre marche prend fin devant tes portes Jérusalem ! » (Ps 121). Maintenant, notre monde ressemble de plus en plus au Royaume de Dieu. Cependant, réalisons-le : la mission n’est jamais terminée.
Rappelons que chacun de nos efforts à vivre l’Évangile du Christ nous rapproche de ce Royaume, mais que chacun de ces efforts est à reprendre à chacune des générations de notre monde. Poursuivons donc aujourd’hui notre mission, dans l’humilité des actions quotidiennes. Répandons « la bonne odeur du Christ » (2 Co 2,15). Parce que la vie a vaincu la mort, parce que l’amour du Christ est le moteur de notre espérance. Je vous souhaite de joyeuses et saintes Pâques ! Que la bénédiction du Ressuscité vous accompagne, vous et tous les vôtres.
† Raymond Poisson
Évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier